Des séances de yoga pour tous !

Les professeurs

Grégory

Il a passé son enfance à Cap Canaveral, effectué ses études en Californie à l'U.C.L.A. et il est "Bachelor of Arts" de l'Université du Pacifique. C'est là aussi qu'il a commencé la pratique du surf qui restera son sport d'élection. Puis il ira en Inde étudier l'art Moghol et pratiquera le yoga pendant huit ans consécutifs auprès de différents maîtres. Il puise aux sources de la tradition indienne, de Varanasi (Bénarès) à Chennai (Madras) au Mandiram de Sri Krishnamacharya (Viniyoga) et terminera son périple à Pondichéry dans l'Ashram de Sri Aurobindo, centre du Pourna yoga (yoga intégral).

Depuis 1980, il enseigne le yoga en France avec le souci de l'adapter à chacun et à tous les publics : sportifs, personnes avec handicap ou problèmes psychologiques, détenus en milieu carcéral. Titulaire du diplôme de "Yoga acharya" de l'Institut de yoga "Dharma Sangh" de Varanasi (Inde), du diplôme de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga et de la Fédération Viniyoga France, il continue l'étude des textes classiques et la pratique régulière du hatha yoga.

Tout en restant fidèle à l'esprit du yoga, Grégory est aujourd'hui élève du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh qui vit dans le sud-ouest de la France au village des Pruniers. Il insiste particulièrement sur le fait que, comme le souligne l'enseignement classique du yoga de Patanjali, pour porter ses fruits, le yoga doit être vivant et adapté à chaque individu. 

Par son enseignement, il apporte, dans l'esprit et dans le cœur de ses amis et de ses étudiants, la clarté et la compréhension de la dimension spirituelle de la vie.

Pour prendre un rendez-vous ou vous inscrire à nos cours de yoga,

Louise

A sa majorité, elle vit plusieurs expériences artistiques à Paris : étude du dessin et de la publicité avec Paul Colin, cours de théâtre à l'école Charles Dullin, apprentissage des techniques de gravure, sculpture, peinture, et perfectionnement de la maîtrise du dessin à l'académie de la Grande Chaumière et au Cours Montparnasse dirigé par Mr Marandé. Elève aux "Arts Appliqués", elle est aussi initiée à la forge, à la soudure et au martelage du métal. 

 Après avoir entendu à la radio une annonce invitant à participer à l'élaboration d'une cité internationale près de Pondichéry, le 15 août 1969, date anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo, elle part en Inde par la route avec un groupe de pionniers pour participer à la naissance d'Auroville.

Quatre ans plus tard, elle réside à Pondichéry, étudie à l'Institut  Français d'Indologie où elle fait la connaissance de Tara Michaël, célèbre indianiste. A la bibliothèque de l'Ashram, elle étudie les écrits de Sri Aurobindo, découvre la Bhagavad Gita, et participe aux activités de l'ashram : audition hebdomadaire des Enseignements de la Mère. Elle vit un an dans une famille ashramite dans le village de Mutialpet. Elle est initiée au hatha yoga par Ambu, dans l'ashram de Sri Aurobindo ; en outre, tous les matins, à l'aube, elle se rend à l'ashram Gitananda pour perfectionner sa pratique. Elle suit les enseignements du Pandit Jaganath, de Madav Pandit et de Nolini (compagnon révolutionnaire de Sri Aurobindo). A partir d'octobre 1969, elle est reçue par la Mère une fois par an.

Après 8 années en Inde, elle revient en France, en compagnie de Gregory. 

Inscrite à la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga), elle obtient le diplôme de professeur de yoga, et organise des séminaires avec Claude Peltier, présidente de la FNEY. Ensemble elles fondent l'IFEY  avec Jean Yves Leloup, Jacques Blanche, et Tara Michaël.   

Louise organise divers séminaires : avec le Dr Lionel Coudron, en Dordogne, avec Namgyal, moine bouddhiste tibétain au château de Monteton, avec Vandana Directrice d'un Ashram dans les Himalayas au Foyer de Lacépède... Elle anime des séminaires à l'abbaye de Solignac, au "Marchon" près de Port Ste Marie. Avec Gregory, elle anime des séminaires à Hossegor, Biscarosse, ou Seignosse. 

Louise approfondit sa quête spirituelle avec le maître bouddhiste lama Guendun puis avec Thaï Tich Nath Hanh maître zen, et plus tard avec le Swami Shankarananda Giri qui l'initie au Kriya Yoga pendant 5 ans.

Pendant une vingtaine d'années, elle étudie la Bhagavad Gita et le Mahabharata avec le Pandit Vishvanat Shastri.

Amie du cinéaste Lionel Tardif, elle rencontre Mannochaya, universitaire française, spécialiste du Bharat Natyam danse sacrée indienne. Brigitte Châtaigner lui enseigne le chant carnatique et le style de danse Mohini Attam. Avec Michel Lestrehan, elle étudie le Kalari Payat, art martial le plus ancien du Sud de l'Inde.

Depuis 39 ans, elle enseigne le yoga à tous publics et organise des ateliers. Elle est spécialiste du journal spirituel. 

Elle soutient activement des associations œuvrant pour la préservation de la vie humaine et animale, et de l’environnement (Nitassinan, One Voice, Tchendukua, Protection Mondiale de la Ferme, Ferme des Animaux Sauvés de la Mort , Ligue pour la Protection des Oiseaux, WWF…).

Nicole

Professeur de langue retraitée, elle pratique le yoga depuis 1982, suivant assidûment les cours de Louise et de Grégory ; elle a effectué un stage de yoga à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry et un séjour à Auroville, ce qui lui a permis d'approfondir sa pratique du "Purna Yoga" ( yoga intégral)

Pendant une vingtaine d'années, elle a suivi l'enseignement du pandit Shastri (étude des traditions indiennes, des textes de référence : Mahabharata, Bhagavad Gita,Yoga sutras de Patanjali...) Elle a pratiqué le chant dévotionnel (badjan, kirtan) et approfondi sa connaissance des dieux hindous avec son épouse C. Divedi. 

En 2008, après une formation de quatre ans auprès de Bernard Bouanchaud, dans la tradition du "Viniyoga", elle a obtenu le diplôme d'enseignant de yoga de l'IFY (Institut Français du Yoga)

«Intervenante yoga » auprès d’enfants en milieu scolaire pendant plusieurs années, elle enseigne actuellement le yoga dans le cadre de l’association à tout public. Elle est également spécialisée dans le yoga adapté aux personnes âgées et handicapées.

 Cours de yoga Agen Nérac

Annick

Enfant, elle a étudié pendant 9 ans l'accordéon chromatique et a été primée à divers concours régionaux. Adolescente, elle a pratiqué la danse contemporaine et modern'jazz ainsi que les danses traditionnelles.

Elle a débuté le hatha yoga avec Louise et Grégory Cherniak en 1985 au sein de l'association AUMA. Profitant d'une année de disponibilité en 1988, alors qu'elle exerçait le métier de secrétaire de direction trilingue, elle découvre le centre de yoga de "Savitri"  et participe aux activités d'aménagement du lieu ainsi qu'aux stages et ateliers : séminaire avec soeur Vandana, fondatrice d'un ashram à Rishikesh, danse indienne Odissi avec Anil Kumar Lenka et Tara Michaël, danse Bharata Natyam avec Manocchaya, danse Mohini Attam avec Brigitte Châtaigner, art martial Kalari Payat avec Michel Lestréhan, étude (durant 19 étés consécutifs) de la Bhagavad Gita, du Mahabharata, et autres thématiques reliées à la spiritualité indienne, avec le Pandit Vishvanat Shastri de Bénarès.

En outre, elle prend des cours de théâtre et de chant, avant de changer d'orientation professionnelle : après une formation dans l'animation socio-culturelle avec l'association  "Léo Lagrange", elle obtient le Diplôme d'Etat aux Fonctions d'Animateur, alors qu'elle est devenue chef du service "Jeunesse et vie associative" à la mairie de Bergerac en 1995. Elle effectue une formation d'animation à dimension interculturelle au Conseil de l'Europe. Elle fait son premier voyage en Inde en 1996 à Auroville et à l'ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry. 

En 1999, elle revient à Agen, s'engage dans un travail social dans les quartiers sensibles puis dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse, et s'installe au centre de yoga "Savitri", conjuguant ainsi action sociale et quête spirituelle. Simultanément, elle entreprend en 2002 une formation de professeur de yoga avec Bernard Bouanchaud, participe avec lui à un stage en Inde à  Chennai au Sri Krishnamacharya Mandiram, commence à donner des cours de yoga et obtient son diplôme en 2006. En 2010, elle suspend son activité professionnelle pour s'investir à plein temps dans l'enseignement du yoga et la pratique du "karma yoga" (yoga de l'action) dans le centre de yoga "Savitri".

Elle développe alors des cours de yoga pour tout public dont les enfants, les adolescents, les personnes débutantes ou ayant des difficultés (physiques et autres), dans les entreprises pour aider les salariés à gérer le stress au travail ; elle organise des ateliers "yoga en famille", propose aussi un soutien spirituel ou une guidance lors des grandes épreuves de la vie (décès, maladie ...) .

Elle participe à la création d'un livret de yoga pour débutants et enregistre un CD de relaxation.

Elle suit l'enseignement du maître bouddhiste Thich Nath Hanh lors de plusieurs retraites dans son monastère du "Village des Pruniers".

En 2010, elle se forme également en musicothérapie, participe à un stage de yoga et chant avec Laurence Maman, afin d'approfondir les possibilités qu'offrent la musique, le chant et la danse, en termes d'épanouissement du corps et de l'esprit, associés à la pratique du yoga.

Elle effectue plusieurs séjours en lien avec l'écospiritualité, notamment avec Eric Julien et dans le centre des Amanins inspiré par Pierre Rabhi. Elle propose des activités de yoga en pleine nature (postures, méditation, marche en pleine conscience...), le contact avec sa force et sa beauté apportant une dimension profonde et régénérante. Elle organise aussi des ateliers de cuisine végétarienne qui permettent de découvrir une nourriture non carnée, savoureuse, équilibrée et moins onéreuse, que l'on peut adopter une ou deux fois par semaine, pratiquant ainsi "ahimsa" (la non violence) le premier des principes de base du yoga.

Cette variété d'expériences artistiques, spirituelles et multiculturelles lui permet de proposer une forme d'enseignement originale, qu'elle dispense avec enthousiasme et sincérité, dans le don de soi.

 

 

 

 Cours de yoga Agen Nérac