Nos activités

DSC05602
2010-10-09 002
DSC_4627

YOGA INTEGRAL POURNA YOGA

ANNICK LOUISE NICOLE GREGORY professeurs de AUMA, sont diplômés. Ils étudient depuis des années afin de transmettre ce que leurs Maîtres leur ont enseigné.

Louise et Gregory se sont formés en Inde pendant 8 années.

Sri Aurobindo:

"Au point de vue spirituel,l'éthique représente beaucoup plus que la morale:c'est le moyen de développer dans nos actions et,plus essentiellement encore,dans les fibres de notre être,le moi divin qui réside en nous,c'est un pas en avant dans notre croissance vers la nature de la Spiritualité.

Attitude universelle: à travers cette attitude l'Âme voit harmonie et beauté, là où nous les êtres divisés expérimentons plutôt discorde et chaos.

The universal attitude through which one Soul sees harmony and beauty where we divided beings experience rather chaos and discord

"Attitude éthique" Moyen par lequel l'humanité s'efforce de sortir d'une harmonie inférieure vers une universalité harmonieuse supérieure, basée sur une unité consciente avec toutes les existences. 

Guitâ: " Le Yoga est la pratique de la Vérité.

Sa force motrice est un esprit de calme ou de fervente consécration à la connaissance"

Louise et Grégory ont fondé l'Association AUMA à PONDICHERRY.

Ils sont diplômés *«F N E Y» : Fédération Nationale des Enseignants du Yoga.

YOGA INTEGRAL: PURNA YOGA

Inde: origine du yoga

"L'ancienne civilisation indienne attachait une importance particulière à la nature individuelle, sa tendance, son tempérament, et cherchait à en déterminer le type éthique, la fonction et la place dans la société."
 
" Pour parler utilement 10 minutes on devrait rester silencieux pendant dix jours."


 


 


.

 

 

 


OM BHUR BHUVAH SWAHA.......
DSC00667.JPG
2006-06-17 001
2010-08-29 002

REGENERER ET CONSERVER LES FORÊTS: le travail constant de JOSS.

Dans les pas d'un Aurovilien. Du désert à la régénérescence, un investissement remarquable. Là où survivaient quelques rares palmiers, JOSS a redonné naissance à une splendide forêt.

Depuis 1969, il investit toutes ses énergies pour la renaissance de la forêt du Tamil Nadu sensibilisant les autochtones, instruisant les enfants, régénérant l'Ayurveda du Sud, enseignant l'amour de la nature et comment la faire renaître.

Chaque région du monde a une végétation spécifique qui a évolué au fil d'éons innombrables adaptée aux conditions environnementales.

La Forêt Tropicale Toujours Verte est la forêt spécifique du bord de mer de l'Inde du Sud. Historiquement cette forêt s'étendait depuis Vishakapatanam jusqu'à Ramanathapuram sur une largeur de 30 à 50 kms bordée d'un côté par la mer et de l'autre par une forêt devenant de plus en plus dense vers l'intérieur des terres.

Séances de yoga spécialisées :

Lors de son séjour de 8 ans en Inde Louise a animé des séances de Yoga pour les résidents de'" ASHA NIKETAN" à Bangalore, Centre créé par Jean VANIER, pour adultes Indiens avec handicaps aidé par des éducateurs internationaux...

Jean VANIER a ouvert des Centres dans le monde entier. C'est àTrosly Breuil en 1964 qu'ils ont fait connaissance. Il restaurait une ruine, aidé par les 2 premiers résidents de TROSLY BREUIL: 1er  lieu d'accueil français pour handicapés vieillissants..il y a maintenant 10 000 membres.

Jean VANIER : " nous prions avec notre coeur quelle que soit la forme divine que nous invoquons, en Inde, en Palestine, en europe et ailleurs."

Easter 2014 Lettre de Jean: "Pope Francis, I met him! He is beautiful, he is quiet, he is gentle and he is joyful. We looked at each other in the eyes, my hands in his....He is so humble that God is present through him. That's what is important, to meet, to dwell in each other's presence, and to give thanks together to God's presence within us."

Yoga pour femmes enceintes:

AUMA fut pionnière à Agen pour des techniques désormais utilisées en milieu hospitalier.

3ème et 4ème âge: les ANCIENS précieux:

En Inde, les personnes vieillissantes sont indispensables pour éduquer les jeunes générations.Ce sont des Anciens précieux! 4ème étape de la vie: cultivons la vie intérieure!

canetons canes 3
  • Yoga  20 ans en milieu carcéral  :

  • Louise et Grégory  ont enseigné le yoga pendant 14 ans à la Maison d'Arrêt d'Agen.
  •  Reportage Richard Hecht Quartier Femmes.
  • ( voir archives du Petit Bleu)
  • Grégory a donné son enseignement pendant 6 ans à la Centrale de Eysses.
  •  
  •  Remerciements au Directeur du Centre de Détention Mr Bouchez et à son épouse. Ils ont facilité nos interventions Quartier Femmes et Quartier Hommes permettant d'apporter aux détenus (es) une pratique bénéfique pour leur équilibre physique et moral. Mr Bouchez a pris des cours de yoga vu par lui-même les bienfaits de cette discipline, à l'époque peu connue. Il nous a autorisé à diffuser le film "l'Homme après l'homme" produit par l' ''Institut de Recherche Evolutive".
  • Dans ce film Satprem relate son incarcération dans les geôles nazies:" à l'aube chaque matin on entendait le pas des geoliers dans le couloir s'arrétant devant la porte d'une cellule pour mener un prisonnier devant le peloton d'éxécution..."
  •  Nous-mêmes entendions les pas des surveillantes dans le couloir avec le bruit du trousseau de clefs" provoquant un écho saisissant.
  • Bien des années plus tard ayant été accueillie par l'entourage de Satprem dans les Nilgiris, j'ai relaté cet épisode, tandis qu'au loin je voyais la jungle environnante.
  • Ainsi le lien était formé entre ces deux expériences carcérales de part et d'autre de la planète.
  • Par son récit Satprem avait ouvert une fenêtre intérieure dans la conscience des détenues. Elles me posèrent de nombreuses questions par la suite, découvrant une dimension inattendue à leur incarcération.
  •  
  • Jean VANIER était autrefois visiteur de prison, c'est gràce à son témoignage lors d'une conversation dans le Centre d'"Asha Niketan" - La Maison de l'Espoir- à Bangalore, que je me suis promis d'aider les détenus à améliorer leur vie en prison pour faire progresser leur conscience et améliorer leur karma.
  • En 1980 en prison il n'y avait ni radio, ni téléphone, ni TV, ni journaux.
  • Les détenus étaient totalement coupés de l'extérieur.
  • Dès notre première rencontre une fructueuse collaboration s'est établie avec l'Assistante Sociale Madame Raynaud. Elle m écouta attentivement et  proposa le projet au Chef de Détention Mr Bouchez immédiatement d'accord. Il a facilité les conditions, accordé le droit de pratiquer dans une cellule, et par beau temps, nous avions l'autorisation de faire la séance dans la cour. A cette époque le quotidien "Le petit Bleu" fut autorisé à faire une reportage sur notre activité de yoga en plein air.
  • Nous avons ensuite proposé le yoga Quartier Hommes. J'ai présenté le projet aux détenus et leur ai fait faire leur première relaxation. Ils étaient émerveillés. Grégory a pris en charge les cours Quartier hommes. Des mois durant nous avons enseigné bénévolement.
  • Par la suite nos statuts ont été modifiés. Le Directeur nous a autorisés à organiser des projections et une exposition de Kalam Kari. (toiles peintes avec des teintures végétales le sujet était "la Krishna Lîla.") Mme Bouchez encourageait les détenues à participer au yoga car elle en constatait les bienfaits.
  •  Effets bénéfiques du yoga aussitôt observés:

  • Intégration du yoga au quotidien
  • amélioration de la cohabitation dans les cellules
  • améloiration des rapports avec le personnel.

  • Un jour, une mèreme confia son nourrisson. Je l'ai gardé dans mes bras pendant toute la séance. La mère se plaignit :"Il pleure toute la nuit et perturbe notre sommeil! on est à bout, agressives entre nous et envers le bébé." Gràce au mantra shanti chanté pendant le cours le nourisson s'endormit contre moi. Sa mère et ses compagnes de cellule étaient sidérées.
  • De de ce jour la mère chanta le mantra à son enfant, améliorant sa propre vie, celle du bébé, et celle de ses co-détenues!
  • En Inde le yoga enseigné dans le milieu cacéral à des milliers de détenus maintient une qualité de cohabitation et d'hygiène mentale.
  • Grégory a enseigné le Yoga : de 1982 à Juin 2012 à la Maison d'Arrêt d'Agen
  • puis à la Centrale d'Eysses.
  • Après une interruption dûe à des questions administratives il reprit son enseignement à partir de le la mi-Août 2014. Tous ses élèves ont témoigné sur le bienfait du yoga dans leur quotidien carcéral.
  • Yoga pour enfants et tout-petits:
    Dès la vie intra-utérine les enfants sont très réceptifs au yoga

  • Alors que Louise enseignait le yoga à Villeneuve/ lot, une élève enceinte s'était préparée à la naissance de son bébé avec le yoga et la méditation.
  • Après la mise au monde, un jour, épuisée, elle revient avec son bébé.
  • "Il pleure sans cesse, je n'en peux plus, je deviens agressive avec lui!!"
  • Louise place le bébé dans les bras de sa mère au centre du cercle formé par les élèves. Ensembles nous chantons le mantra Shanti. Instantanément apaisé, le bébé s'endort dans les bras de sa mère émerveillée. Depuis elle  a mis en oeuvre l'enseignement, sa vie familiale a retrouvé paix et bonheur.
  •  
DSC_4541
DSC08644

YOGA ET SANTE: CURCUMA

Curcuma longa: plante herbacée vivace de la famille du gingembre. Origine: sud de l'Asie. La médecine ayurvédique l'utilise pour les troubles digestifs, la fièvre, les infections, la jaunisse, et autres problèmes hépatiques. Des recherches scientifiques sont en cours dans le domaine de la cancérologie et de l'infectiologie.

Utilisation: troubles gastro-intestinaux( ulcères, colites, dyspepsie etc...

Protection cellulaire contre les polluants: pesticides, métaux lourds et substances chimiques diverses.

Régénération des cellules hépatiques (alcool, polluants, médications longues etc)

Prévention  du déclin cognitif et de la maladie d'Alzheimer.

CURCUMINE: colorant jaune naturel, puissant antioxydant, anti inflamatoire, antithrombotique, hypocholestérolémique, antibactérienne, antifongique.

Capacité d'entraver la croissance des tumeurs malignes et le développement des métastases.

Action sur les états inféctieux et inflammatoires:

arthrose, polyarthrite rhumatoïde.

prévention des thromboses,

action sur le cholestérol.

réduction des inflammations et des lésions de la peau, de l'eczéma, et au cours des radiothérapies et des traitements anticancéreux.

PREVENTIF: 1 cuiller à café par pers par jour ( sauces, légumes, céréales, crudités, potages, oeufs+huile végétale+un petit peu de poivre.) savoureux avec les lentilles corail.

La curcumine doit être combinée à la pipérine du poivre ou à un corps gras, pour améliorer son absorption intestinale.

BIENFAITS DU CURCUMA

La principale substance active isolée dans le rhizome du curcuma est la curcumine, appartenant à la famille des curcuminoïdes.

La curcumine est le colorant naturel de la couleur du curcuma.

C'est un puissant antioxydant, anti inflammatoire, antithrombotique et hypocholestérolémique.

Propriétés antibactériennes et antifongique

Efficacité contre certains micro-organismes.

Capacité d'entraver:

la croissance des tumeurs malignes

et le développement  des métastases.

TULASI:  Ocimum sanctum

Le Tulasi est une variété de basilic médicinal.

TULASI l"Incomparable". est une plante sacrée. Depuis des milliers d'années on la vénère comme une incarnation de la Mère Divine sur la Terre.

Dans les légendes, les Ecritures, dans les pratiques médicinales, dans les domiciles, dans les temples. Dans les lieux où reposent les corps des Maîtres spirituels.

Le Tulasi est un symbole éternellement florissant de la relation spirituelle entre la nature et les êtres humains, telle qu'elle a toujours existé dans la tradition de l'Inde.

La vénération du Tulasi éveille l'amour pur, la dévotion, elle apporte  la paix et le bonheur dans la vie familiale, et elle crée l'harmonie dans la nature.

LE CHARBON ACTIF: LA CARBOTHERAPIE

On possède les preuves scientifiques que le charbon actif absorbe les virus, les bactéries pathogènes, les toxines bactériennes dans l'intestin.

Il est aussi efficace pour le mercure, le plomb, les insecticides, les herbicides, les hormones et certaines substances radioactives.

Le charbon est probablement l'agent de décontamination le plus simple, le plus valabe et le moins cher que nous connaissons.

Hippocrate ( 400 ans avant J-C) recommande le charbon de bois dans le traitement de l'épilepsie, du vertige.

Si l'intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui-ci. Le charbon en libérant l'intestin active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.

Plus un individu est carnivore et lactivore plus ses selles diminuent. L'individu qui mange essentiellment des aliments à fibres complètes ne connaît pas l'obésité, l'appendicite, les calculs biliaires, les diverticules, la hernie hiatale, les varices, les hémoroïdes, le cancer du colon, du rectum, la thrombose, le diabète, l'hypoglycémie.

On peut faire une cure de drainage avec le charbon actif.

Réf: " Prenez votre santé en main" Michel Dogna.

Editeur: Guy Trédaniel.

 

Prière des arbres et des fleurs

Entrez en communion avec la Nature vous sentirez s'élever l'aspiration d'un amour intense. L'amour est universel, il est partout dans les animaux,

2 juin 1929 «Quel rapport y a-t-il ent...

en savoir plus

Le YOGA est la pratique de SATYA la VERITE !!

Asatya (destruction de la Vérité.) produit un destin néfaste. Satya protège la destinée.

        &n...

en savoir plus

SECRETARIAT (SAVITRI)
5 ALLEE CANTOU
47510 FOULAYRONNES

Tél : 09 70 35 37 26
Email : annick.longo0607@orange.fr

nous contacter